Cultiver des Orchidées en intérieur

De très nombreuses personnes apprennent à faire pousser des orchidées à l’intérieur de leurs maisons, habituellement sur des rebords de fenêtres. Étant donné que certaines orchidées ont besoin de conditions particulières, il est parfois nécessaire de créer pour elles un emplacement spécialement adapté.

Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de vos orchidées d’intérieur:

  • Choisissez une fenêtre ou une pièce qui dispose d’une lumière vive, mais sans que la lumière du soleil y parvienne de manière directe. Si ça n’est pas possible, certaines lumières, comme la lumière fluorescente, peuvent simuler les conditions idéales.
  • La température à l’intérieur doit toujours être supérieure à 15°C, et plus chaude encore pendant la journée. Rentrez vos plantes à l’intérieur pendant la nuit lorsque la température chute ou placez un morceau de carton pour isoler votre plante de la vitre.
  • Les orchidées ont besoin d’un air humide. Vous pouvez par exemple placer leurs pots sur un plateau contenant du gravier et un fond d’eau de 1 cm.
  • Ouvrez vos fenêtres lorsque le temps se réchauffe, ou placez un petit ventilateur à proximité pour créer une circulation d’air suffisante.

Contrairement à ce que veut la croyance populaire, il existe de nombreuses espèces d’orchidées qui sont faciles d’entretien et qui s’adapteront à toutes les températures. Les orchidées diffèrent des autres plant es en pots par le fait qu’elles ne poussent pas dans de la terre. La plupart des orchidées sauvages ne poussent pas dans la terre, leurs épaisses racines sont accrochées à des arbres. Elles parviennent à survivre durant l’été en stockant de l’eau dans leurs épaisses feuilles, leurs tiges et leurs racines.

Sur le Rebord de la Fenêtre

  • Orchidée Papillon – L’Orchidée d’intérieur idéale

L’orchidée papillon (Phalaenopsis) est une excellente option pour une orchidée d’intérieur car ses fleurs durent longtemps et fleurissent deux fois par an si elles sont en bonne santé.

Orchidée Papillon

Orchidée Papillon

  • Sabot de Vénus – Une Autre Orchidée d’Intérieur

Une autre option est le sabot de Vénus (Paphiopedilum). Ses fleurs peuvent durer entre 1 et 3 mois, les plantes plus âgées peuvent même fleurir continuellement. Les Sabots de Vénus ont un look exotique, grâce à leurs verrues inattendues, leurs poils et leurs couleurs rayées.

Préparation pour Orchidées d’Intérieur

  • Un grand nombre d’orchidées d’intérieur préfère une lumière intense mais filtrée à l’aide de fins rideaux. Elles ont besoin d’une quantité de lumière suffisante car, si cela n’est pas le cas, leurs feuilles deviendront sombres et elles ne feront pas de fleurs. D’un autre côté, un éclairage trop excessif pourrait détruire l’orchidée.
  • Les orchidées d’intérieur ont besoin d’humidité. Vous pouvez les placer sur une soucoupe remplie d’eau, ou mettre en place un humidificateur qui vaporisera leurs feuilles d’eau une fois par jour durant la nuit, il est possible que vos plantes développent des infections).

Dans une Serre

Les orchidées peuvent s’adapter à des températures chaudes ou froides, mais pour qu’elles puissent s’épanouir, la température nocturne doit être inférieure de 8°C à la température diurne. Si vos orchidées vivent à l’air libre, elles ont besoin de plus d’eau ainsi que d’une bonne circulation de l’air. Durant les mois chauds et les périodes de croissance, les orchidées doivent être arrosées entre une et deux fois par semaine. Pendant les mois plus froids, vous pouvez réduire cet arrosage à deux fois par mois et ne leur donner de l’engrais qu’une fois par mois. D’une manière générale, une bonne serre est un facteur clé pour avoir des orchidées en bonne santé et qui vivent longtemps.

Dans une serre

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

culture orchidée intérieur, faire pousser des orchidées, entretien orchidée intérieur, orchidée intérieur, cultiver les orchidées, Faire pousser orchidee, entretien orchidée appartement, cultiver orchidées intérieur, cultiver orchidée, cultiver des orchidées

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.