Eté … Et Entretien des Orchidées

Oui! Voilà l’été! Et oui! Il vous faut traiter vos superbes fleurs un tout petit peu différemment.

Vous avez peut-être décidé d’offrir à vos orchidées que vous gardez habituellement à l’intérieur un bol d’air frais. Et c’est très bien. Mais n’oubliez pas de contrôler leurs pots chaque jour à la recherche de traces d’humidité.

Il y a un piège ici cependant (et est-ce que ça n’est pas toujours le cas avec les orchidées?). Si vous cultivez des cattleyas – ou d’autres orchidées "solides" – attendez un jour supplémentaire avant de les arroser. Oui, c’est bien ça. Contrôlez-les, et si vous pensez qu’elles ont besoin d’être arrosées, attendez une journée – puis arrosez-les.

Orchidées Cattleyas

Cattleyas

Si vous avez des oncidiums et des phalaenopsis vous pouvez les vaporiser d’eau tous les jours. Arrosez-les ensuite deux fois par semaine. Il vous faudra également garder un œil sur des éventuelles apparitions de rides sur les pseudo-bulbes. C’est un signe qui ne trompe pas et qui vous montre que vos plantes n’ont pas assez d’eau.

Orchidées Phalaenopsis 

Phalaenopsis

En été, passage à l’ombre pendant la mi-journée.

C’est essentiel!

Pendant la mi-journée, vos orchidées – qu’importe leur espèce – auront besoin d’ombre. En fait, c’est avec la lumière matinale – ou de l’est – que vos orchidées poussent le mieux en été. Ensuite, il leur faut de l’ombre, mouchetée de lumière, pour le reste de la journée. Il existe, bien sûr, des variétés d’orchidées, comme les cymbidiums, qui peuvent supporter le plein soleil de l’après-midi.

Orchidéee Cymbidiums

Cymbidiums

La phalaenopsis est de ces plantes qui brûlent facilement. Vous pouvez vous en rendre compte si elle se couvre sur de larges zones de noir et de jaune. De la même manière, les feuilles des cattleyas afficheront une teinte rougeaude particulière lorsqu’elles sont trop exposées au soleil. Finalement, si cette exposition trop importante au soleil perdure, leurs feuilles deviendront jaunes.

Pendant les mois d’été, vous vous rendrez peut-être compte du fait que votre phalaenopsis a terminé sa floraison. Si vous voulez tenter de la faire refleurir, alors coupez la tige de votre fleur a environ 1 cm de la base de l’ancienne fleur (au-dessus du 3e nœud). Si la tige montre des signes de nouvelles branches latérales. N’y touchez plus. Elle refleurira.

Une fois que la phalaenopsis a fleuri, il vous faudra rempoter votre plante dans un mélange pour orchidée composé d’écorces ou d’écorces et de charbon de bois. Une fois la fleur rempotée, laissez la plante récupérer dans un emplacement ombragé. Laissez l’y pendant environ un mois. À la fin de cette période, vous pourrez la remettre à son emplacement habituel.

Les mois d’été sont généralement les mois où vos paphiopedilums ou vos cypripedioideaes vont atteindre leurs plus fortes croissances. Soyez sûr de leur fournir de la lumière en abondance et les conditions d’arrosage et d’humidité idéales.

Si vous possédez des phragmipediums que vous gardez en extérieur pendant l’été, il vous faudra également faire attention à ce qu’elles restent humides – particulièrement pendant les moments les plus chauds de la journée, et pendant tout l’été en général. Mais, n’ayez pas peur de leur donner beaucoup de lumière pendant cette période de croissance. Elles ont besoin de la lumière du soleil pour produire des fleurs en bonne santé.

Orchidées Phragmipediums

Phragmipediums

Lorsque l’été arrive, tous les cattleyas qui auront fleuri au printemps devraient arriver à la fin de leur floraison. C’est le moment de les rempoter. C’est également un bon moment pour rempoter vos cattleyas qui fleurissent en automne! En ce qui concerne les cattleyas d’automne, leurs racines devraient faire environ 2,5 cm de longueur.

Soyez prudents cependant, vous devez faire attention à l’éventuelle présence de pseudo-bulbes desséchés. Cela voudrait dire que vous n’arrosez pas suffisamment ces orchidées. Vous devez aussi être très vigilant en ce qui concerne la pourriture. Une façon sûre de s’en débarrasser est d’augmenter votre circulation d’air. Si vous remarquez une présence de pourriture, vous devrez immédiatement les détruire à l’aide d’un fongicide. Et, au fait, il vous faudra le faire rapidement. La pourriture tuerait votre plante en environ une semaine.

À présent, vous êtes parés pour vous occuper de vos orchidées en été!

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

orchidée oncidium, orchidée phalaenopsis, orchidée soleil, orchidée plein soleil, orchidée exposition soleil, orchidée et soleil, orchidées phalaenopsis, orchidée soleil ou ombre, oncidium sharry baby entretien, orchidée été

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.