Fertilisation et Floraison

image Comme toutes les plantes vertes, les orchidées utilisent l’énergie du soleil pour transformer des minéraux en sucres et en féculents qui leur permettront par la suite de produire leurs propres pousses et feuilles. Et comme toutes les plantes vertes, leur nourriture provient de leurs racines. Les orchidées, et plus particulièrement les épiphytes, ont évolué dans des conditions où les réserves de nutriments étaient limitées. En conséquence, leurs besoins sont moindres que ceux des plantes qui n’ont pas connu ces conditions. Il n’est donc qu’encore plus nécessaire de leur fournir la nutrition adaptée, aux moments adéquats, pour qu’elles puissent atteindre leur potentiel maximum de floraison. Les orchidées qui poussent dans des substrats pauvres en nutriments, comme l’écorce, ont besoin d’un programme nutritionnel additionnel qui leur permettra de s’épanouir dans de bonnes conditions.

La nutrition des orchidées se concentre sur les points suivants:

Eau – De l’eau propre est le point de départ essentiel de la nutrition des orchidées car la qualité de l’eau est vitale à leur croissance. Cependant, l’eau dans beaucoup d’endroits du monde est dure et contient une trop forte concentration des mauvais minéraux. Elle n’est donc pas recommandée pour les orchidées qui n’ont besoin de minéraux qu’en faible dose. Si l’eau est propre et pure, cela permet au cultivateur d’y ajouter les bons minéraux , dans les proportions adéquates en utilisant une solution nutritionnelle spécialement formulée pour les orchidées. L’eau de pluie est la source d’eau propre la moins chère et la plus facilement accessible.

Nitrogène – C’est un élément essentiel à la croissance des orchidées et des autres espèces de plantes. Les orchidées ont des besoins en nitrogène inférieurs à ceux de la plupart des plantes et celui-ci doit être fourni sous la forme adaptée. Le nitrate est la forme idéale du nitrogène pour la culture des orchidées. Évitez cependant l’ammoniac, car il pourrait réduire la croissance de vos orchidées, plus particulièrement encore dans des conditions d’éclairage minimes. Il peut être toxique pour les orchidées et d’autres plantes, même en toute petite quantité. L’urée est utilisée par certains fabricants d’engrais car elle est bon marché, mais elle n’est pas adaptée à la culture des plantes en milieu inerte. En effet, les substrats ne possèdent pas la bactérie terrestre nécessaire à la transformation de l’urée en sa forme utile à la plante. Sans cette bactérie, l’urée devient toxique pour la plante.

Alimentation par les Racines – les orchidées doivent être nourries à intervalles réguliers pendant leur période de croissance. La fréquence de ces intervalles doit augmenter en même temps que le temps se réchauffe. Trouvez la bonne formule d’engrais, et mettez-en simplement dans leurs pots.

Alimentation par les Feuilles – l’effet en est très positif sur les orchidées, en effet cela leur permet de produire un feuillage plus foncé qui, à son tour, permettra une plus grande assimilation de la lumière par la plante, ce qui entraînera une croissance plus vigoureuse. Il faut la combiner avec un programme nutritionnel classique par les racines. La vaporisation des nutriments doit être faite le matin pour que le feuillage de la plante ait le temps de sécher avant la tombée de la nuit. L’alimentation foliaire peut être effectuée une fois par semaine pendant les périodes de croissance intense. Il est recommandé de n’utiliser qu’une moitié des doses conseillées et de contrôler fréquemment les plantes à la recherche de signes de surnutrition, comme l’apparition de taches sur les feuilles.

Orchidées Montées – Elles ont également besoin d’être vaporisées plus d’une fois par jour. Après chaque vaporisation, utilisez de l’eau pour nettoyer et dissoudre l’excès de nutriments. Si votre montage ne comporte pas de compost, il vous faudra ajouter de l’engrais à chaque arrosage pendant une semaine. S’il y a de la mousse ou du compost entre la plante et le montage, il est préférable d’alterner des vaporisations de nutriments et d’eau fraîche quotidiennement.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

content, eau precisieuse orchidee est elle efficace, peut on utiliser lurée à la floraison dune plante?

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.