Géographie des Orchidées

On trouve des orchidées en grand nombre dans toutes les régions du monde, à l’exception du continent Arctique. Elles peuvent se classer en deux catégories:

– Les orchidées tempérées se rencontrent dans les régions de l’hémisphère nord comme l’Europe, l’Asie septentrionale et l’Amérique du nord. Les climats de ces régions se caractérisent par d’abruptes variations de température selon les saisons, ainsi que par des précipitations et des périodes de chaleur restreintes.

– La population des orchidées tropicales se compose d’espèces qui sont à la fois terrestres et épiphytes. Elle se répartit sur une zone qui englobe toutes les latitudes inférieures ou égales à 23,5 degrés au nord et au sud de l’équateur, ce qui représente environ la moitié de la surface terrestre. Pratiquement les trois quarts de cette zone sont occupés par des étendues d’eau.

Les trois principales régions où l’on trouve des orchidées sont:

1. La zone tropicale américaine et, plus principalement, la zone comprise entre le sud-est du Brésil, le nord-ouest de la Bolivie, l’ouest du Venezuela, l’Amérique Centrale et le sud du Mexique. C’est de là que sont originaires les cattleyas, les oncidiums et leurs dérivés.

2. L’Afrique tropicale, où prospèrent les angraecoïdes.

3. La région indo-birmanne et l’Asie du sud-est, de l’Himalaya à l’Assam, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie et de l’Indonésie aux Philippines et à la Nouvelle-Guinée, sont les zones où l’on peut trouver les plus belles dendrobiums, cymbidiums, vandas et phalaenopsis.


10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.