Humidité et Orchidées

L’humidité est la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. Dans les endroits secs, le niveau d’humidité est bas et dans les endroits plus frais, il remonte.

Les orchidées tropicales ont besoin d’un environnement humide et chaud car la plupart d’entre elles ne possèdent qu’un système racinaire faible. Il vous faut placer un réservoir d’eau entre vos plantes pour leur procurer l’humidité suffisante. Ces plantes devraient être arrosées deux ou trois fois par jour et ne jamais s’assécher pendant l’été. Les plantes en périodes de croissance ont besoin de davantage d’eau, tout comme celles qui poussent dans des paniers nécessitent un arrosage plus important que celles qui poussent en pots. Les plantes qui ont été rempotées récemment doivent être arrosées avec précaution jusqu’à ce que leurs racines apparaissent.

Combien d’Humidité?

La plupart des orchidées ont besoin d’un niveau d’humidité compris entre 60 et 80 %. Ce niveau d’humidité est nécessaire à vos plantes pour qu’elles soient dans la meilleure forme possible et vous récompensent par des fleurs qui resteront parfaites le plus longtemps possible. Pendant l’été, le niveau d’humidité naturel de l’air est souvent suffisant pour subvenir à leurs besoins, sauf pendant les journées particulièrement claires, ensoleillées et sèches. La climatisation pendant l’été et le chauffage pendant l’hiver et, plus particulièrement encore, les chauffages électriques, feront tomber l’humidité à un niveau insuffisant pour vos orchidées.

Si le niveau d’humidité est constamment insuffisant, vous pouvez envisager d’investir dans un humidificateur d’air qui améliorera considérablement la santé de vos orchidées. Un autre moyen d’augmenter le niveau d’humidité est de placer vos plantes sur un plateau rempli de gravier et d’eau, à condition qu’elles ne soient pas en contact direct avec cette eau. Vous pouvez regrouper une douzaine de ces installations pour créer un microclimat qui possèdera un haut niveau d’humidité.

LA CIRCULATION DE L’AIR

L’air est souvent trop immobile dans la plupart des serres, ces dernières devraient être ventilées mécaniquement. De nombreuses serres possèdent des ouvertures latérales ou situées sur leurs toits qui peuvent être ouvertes pour que l’air chaud sorte et que l’air froid rentre. Certaines de ces ouvertures latérales possèdent même des ventilateurs électriques. Ceux-ci aident à refroidir la serre et à renouveler l’air frais. Les cultivateurs peuvent aussi mettre en place un système simple de canalisations dans ce but. Si votre serre possède des plafonds assez hauts, le fait d’y placer des ventilateurs peut être un moyen efficace de rafraîchir la plante.

Le moyen le plus simple de créer une bonne circulation de l’air dans votre maison est tout simplement d’ouvrir une fenêtre. Si votre fenêtre ne s’ouvre pas, utilisez des ventilateurs de plafonds pour faire circuler l’air dans la pièce.

L’accumulation de polluants dans l’air, comme les fumées de cigarettes ou de cuisine, les sprays aérosols, la présence de produits en plastique ou autres matières synthétiques (et même de personnes) peut endommager vos orchidées. Voici quelques astuces pour diminuer la pollution de votre habitation:

  • Ouvrir une fenêtre pour laisser entrer l’air frais.
  • Certains produits nettoyants pour poussière électrostatique élimineront la poussière, la saleté et certains polluants contenus dans l’air. Mais ils n’auront aucun effet sur les gaz indésirables.
  • Ne fumez jamais à proximité de vos orchidées.
  • Si vous fumez, faites attention à bien vous laver les mains avant de manipuler vos orchidées pour éviter de contaminer vos magnifiques plantes avec un virus qui leur serait fatal.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

orchidée humidité, humidité orchidée, humidité pour orchidée

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.