Maladies des Orchidées

Les maladies sont en réalité une infection de l’orchidée. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent détruire la plante et se répandre aux autres orchidées. Il vous faut connaître les signes les plus courants de maladies chez les orchidées. En voici une liste:

Apparition de Taches sur les Fleurs Cela peut être le signe d’une infection fongique si ces taches sont de la moisissure de couleur rose ou marron clair. Le remède est une meilleure circulation de l’air.

Apparition de Trous sur les Fleurs Il ne s’agit probablement pas d’une maladie de l’orchidée, mais plutôt d’un dégât dû à des pucerons ou à d’autre insectes mangeurs d’orchidée. Pour vous en débarrasser, vaporisez du malathion sur vos plantes, en faisant attention à porter un masque pendant l’application.

Feuilles Décolorées ou Abimées La cause pourrait en être un virus. Si c’est le cas, il vous faudra alors détruire la plante contaminée. Néanmoins, les limaces ou les cafards peuvent aussi en être la cause. Contrôlez votre plante de près et utilisez de la poussière pour les attirer ailleurs.

Fleurs Fanées La cause de ceci peut être un changement abrupt de température ou une pollinisation effectuée par un pollinisateur inhabituel. Le remède est évidemment de modérer les changements de températures et d’isoler les plantes affectées.

Fleurs Déformées – Les causes habituelles de déformation chez les fleurs des orchidées incluent une humidité insuffisante ou une température trop haute alors que les bourgeons sont en plein développement, des dommages mécaniques ou chimiques pendant la formation des bourgeons ou une éventuelle infection virale du bourgeon.

Comme toutes les plantes, les orchidées peuvent être sujettes à un certain nombres d’infections causées par des champignons, des virus, des insectes ou des parasites. Les plus courantes sont:

1. INFECTIONS FONGIQUES ET BACTÉRIENNES

– Taches sur les feuilles causées par un champignon Colletotrichum ou Gleosporium

– Plaies sur les feuilles causées par des phythias

– Plaques rouges sur la corrole causées par un penicilium thomii

– Pourrissement de la corolle causé par un sclerotium

– Flétrissement de l’orchidée causé par un sclerotium rolfsli

Ces infections peuvent être soignées grâce à des fongicides divers comme le Captan, le Dithane, l’Agrosan et le Ceresan.

2. INFECTIONS VIRALES – Plus de 32 infections de ce type ont été répertoriées chez les orchidées. Dans certains cas, un même virus peut provoquer différentes infections chez différentes espèces. Le plus courant est le virus mosaïque Cymbidium.

Il existe également plusieurs types de champignons qui peuvent se développer chez les orchidées:

1. Champignon à Pourriture Noire – Peut se développer dans les racines et les feuilles de l’orchidée, lorsque la plante est laissée dans de l’eau ou sur un emplacement trop humide. Les feuilles prendront une teinte marron-violette avant de devenir noires. Leurs bords deviendront jaunes quant à eux. Cette infection se propage rapidement, jusqu’à tuer le reste de la plante.

2. Champignon Provoquant la Pourriture des Racines – La plante perdra sa vivacité pendant plusieurs mois avant de mourir. Les racines auront l’air fatiguées et courtes.

3. Champignon Provoquant des Taches sur les Feuilles – Il affectera les feuilles blessées. Il se manifestera tout d’abord par l’apparition de feuilles jaunes. Sur la surface cachée des feuilles dans un premier temps, avant de se répandre à toute la feuille et d’y développer des crevasses marrons.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

champignon orchidée, orchidée malade, orchidée champignon, champignon sur orchidee, champignons orchidees, feuille orchidée abimée, entretien orchidée feuille jaune, orchidee feuille jaune, orchidée feuille violette, entretien orchidee feuille jaunie

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.