Orchidées Lycaste

Règne : Plantae

Division : Magnoliophyta

Classe : Liliopsida

Ordre : Asparagales

Famille : Orchidaceae

Sous-famille : Higher Epidendroideae

Tribu : Maxillarieae

Sous-tribu : Lycastinae

Genre : Lycaste.

Orchidées Lycaste

Le genre Lycaste tient son nom d’une nymphe grecque et fut dédié à la beauté de la fille de Priam, dernier roi de Troie. Il produit de larges fleurs voyantes et triangulaires qui ont l’apparence de la cire et durent longtemps. Leurs bulbes sont ronds et possèdent de larges feuilles plissées.

Les lycastes appartiennent à deux groupes de cultures: le type evergreen skinneri qui fleurit à partir de pseudo-bulbes feuillus, et le type deciduous aromatica qui fleurit à partir de pseudo-bulbes sans feuilles.

Elles poussent dans des régions qui s’étendent du Mexique à la Bolivie à des altitudes qui vont de moyennes à élevées.

Lumière

Les besoins varient. Les espèces deciduous préfèrent des conditions de lumière comme les cattleyas, de 2000 à 4000 pied-bougies ou de 50 à 70% d’ombre. On fournit en général plus de lumière quand il y a de nouvelles pousses des pseudobulbes. Les espèces evergreen préfèrent moins de lumière, de 1500 à 200 pied-bougies ou de 60 à 80% d’ombre.

L’ombre est absolument nécessaire durant le printemps, l’été et l’automne car des brûlures des fines feuilles peuvent facilement se produire. Le maintient d’un flux d’air constant de hauts niveaux d’humidité préviendra les brûlures dans une serre faiblement ombragée. Les Lycaste poussent généralement avec un peu d’ombre la plupart de l’année, avec un besoin en ombre plus élevé pendant l’été seulement, mais avec de bons mouvements d’air et un contrôle de l’humidité. Une lumière plus forte assurera généralement des pousses plus fortes, et un maximum de floraison.

Eau

Les deciduous doivent être dans des conditions humides et chaudes quand elles poussent, mais durant leur repos hivernal, juste un peu d’eau ou d’eau vaporisée pour prévenir un dessèchement indue des pseudo-bulbes. Les espèces Macrophyllae  et Fimbriatae doivent rester humides toute l’année. La fréquence de l’arrosage doit évidemment changer en fonction des changements de saison.

Quelque soit le temps ou la saison, ne mettez pas trop d’eau. Les nouvelles pousses comprennent une structure en "tube" qui peut facilement retenir l’eau. S’il y a un trop-plein d’eau, et que les températures sont fraîches, souvent les racines peuvent pourrir.

Il est important d’arroser le substrat afin qu’il filtre tous les sels minéraux qui pourraient s’être accumulés dans l’eau. En effet, les Orchidées Lycaste sont généralement des plantes de haute altitude qui sont très sensibles aux sels contenus dans l’eau. Si vous avez le moindre doute sur votre source d’eau, utilisez de l’eau de pluie, bien qu’en général l’eau courante devrait être suffisante en France.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

Lycaste, orchidee lycaste, lycaste culture

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.