Orchidées Masdevallia

Règne : Plantae

Division : Magnoliophyta

Classe : Liliopsida

Ordre : Asparagales

Famille : Orchidaceae

Sous-famille : Epidendroideae

Tribu : Epidendreae

Sous-tribu : Pleurothallidinae

Genre : Masdevallia

 

Orchidées Masdevallia

Les masdevallias sont les membres les plus facilement reconnaissables de la sous-tribu des pleurothallidinae. Ce genre se divise en 10 sous-genres et 13 sections, et compte 500 espèces. Il tient son nom de Jose Masdeval, physicien de la cour de Charles III d’Espagne.

Ces plantes possèdent des touffes de feuilles charnues et douces, et leurs fleurs ont habituellement des queues et de petits pétales et sépales voyants et aux couleurs vives.

On les rencontre du Mexique au sud du Brésil, et plus particulièrement encore dans les Andes équatoriennes, colombiennes, péruviennes et boliviennes. La plupart d’entre elles nécessitent des températures fraîches, mais certaines peuvent survivre dans des conditions plus intermédiaires.

Culture

Ce sont des plantes fragiles et elles ne supportent pas les températures trop élevées : il leur faut une température d’environ 18°C la journée, et 10 à 13°c la nuit, d’où la difficulté de les cultiver (si la température dépasse 26°C cela devient critique). Elles nécessitent une lumière bien tamisée et une forte humidité atmosphérique. Le substrat se composera de un quart de terreau peu décomposé, un demi de tourbe blonde concassée et de un quart d’écorce de pin concassée.

Température

Il ya quelques Masdevallias qui réussissent bien dans les zones chaudes où les températures des nuits d’été  tombent rarement en dessous 20-21 degrés. Ce sont les Masdevallia floribunda, striatella, kuhniorum, bicolor infracta, rima rima alba, bangii, minuta, et attenuata. D’autres Masdevallias, y compris les Dracula, préfèrent des températures de nuit de 4 à 15°C, et des températures de jour ne dépassant pas 23-26 °C. Rappelez-vous, au plus l’environnement dans lesquelles poussent vos orchidées sera froid, au plus robustes les plantes seront. De plus, les fleurs se développeront sur une période de temps plus grande, vous donnant des fleurs de plus grande taille avec des formes et des couleurs plus belles. Durant l’été, il est inévitable qu’il y ait des coups de chaleur, parfois pendant plusieurs semaines. Quand cela se produit, les plantes seront stressées. Gardez les plantes à l’ombre, ce qui réduira la température des feuilles.

Humidité

Conservez le taux d’humidité à un taux élevé, au moins 70%, et de fournissez beaucoup d’aération. Nous avons constaté que si vous gardez les plantes sèches au niveau des racines pendant les périodes chaudes, cela vous permettra d’éviter la pourriture des racines, qui peuvent se produire très rapidement et dévaster la croissance des nouvelles pousses et parfois  la plante entière. Brumiser légèrement les feuilles permettra d’éviter leur déssèchement. Une fois que les températures commencent à se rafraîchir, reprenez un arrosage régulier. Très souvent,au cours du stress des vagues de chaleur, vous remarquerez, en particulier avec les Dracula, que certaines feuilles deviennent brunes ou légèrement tachetées. Cela est généralement liée au stress et s’arrêtera une fois que les conditions normales auront repris. Dans les serres, faites pousser les plantes aussi près des ouvertures d’aération que possible. Si vous ne disposez pas d’une serre,faites pousser vos plantes dans une salle climatisée ou dans un sous-sol, avec des lumières.

Lumière

Dans la nature, ces plantes poussent dans des zones qui sont très ombragé, près de 1200 pieds-bougies (phalaenopsis) et aussi dans des zones où la lumière est assez élevé, au-delà de 3500 pieds-bougies. Des plantes qui ont des feuilles plus épaisses, plus lourdes ont généralement besoin de plus de lumière. Celles avec les feuilles les plus douces et les plus minces préfèrentêtre à l’ombre. Faites attention au cours de l’été à ne pas surexposer les plantes à la lumière.

Arrosage

Comme toutes les orchidées, Masdevallias et Dracula aiment l’eau potable.Seule l’eau de pluie, distillée ou l’eau par osmose inverse devraientt être utilisé. Si vous examinez leurs racines, vous découvrirez de nombreux poils à la racine des structures de Paphiopedilums. Il est préférable d’arroser ces plantes quand elles approchent de la sécheresse. Les plantes aux feuilles lourdes et épaisses préfèrent un peu de sécheresse au niveau de leurs racines. Les variétés à feuilles minces et douces ne l’aiment pas, à moins qu’elle ne subisse un stress thermique comme indiqué précédemment.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

masdevallia, orchidée masdevallia, orchidée dracula, masdevallia bellavallia, orchidée bellavallia, orchidée masdevallia entretien, dracula orchidee, orchidee masdevalia, masdevallia orchidées, masdevalia

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.