Orchidées Oncidium

Règne : Plantae

Division : Magnoliophyta

Classe : Liliopsida

Ordre : Asparagales

Famille : Orchidaceae

Sous-famille : Higher Epidendroideae

Tribu : Cymbidieae

Sous-tribu : Oncidiinae

Genre : Oncidium

Orchidées Oncidium

Ce genre comprend 330 espèces, il fut décrit pour la première fois par Olof Swarts en 1800. Son nom provient du mot grec “onkos” qui signifie bosse et fait référence à la présence d’une callosité sur la lèvre inférieure. La plupart de ces espèces sont épiphytes, bien que certaines soient lithophytes ou terrestres. On les trouve au nord du Mexique, dans les Caraïbes, et dans certaines parties du sud de la Floride et de l’Amérique du sud.

Elles poussent habituellement dans des régions qui ont des saisons sèches. Certaines de ces espèces ont des pseudo-bulbes verts et de longs racèmes qui possèdent de petites fleurs et une lèvre dominante. Elles sont principalement jaune vif, avec ou sans quelques rayures rouge-marron, certaines peuvent parfois être marron ou jaune-marron. Leurs jeunes fleurs sont souvent blanches ou roses, et certaines autres possèdent parfois des fleurs d’un rouge étonnant.

 

Lumière

Le genre Oncidium croit avec une intensité de lumière modérée. La lumière du matin est la meilleure, jusqu’à environ midi. L’observation de la structure des feuilles peut être votre meilleur guide pour trouver les bonne conditions d’éclairage pour lequel un type d’orchidées est particulièrement adapté. Le feuillage de couleur vert lime est une indication de bonnes conditions lumineuses. Le feuillage vert foncé, bien que très attractif, n’est pas favorable à ce que la plante atteigne son plein potentiel de floraison. La couleur jaune indique qu le feuillage reçoit trop de lumière. Les Oncidiums « oreilles de mule » développeront une teinte violacée sur leurs feuilles avec une lumière supérieure, au lieu d’une coloration vert citron. La teinte violacée indique un bon éclairage pour ces types. La plupart des membres de cette alliance peuvent être cultivés, et fleuri, avec de la lumière. Dans les climats très doux, la plupart des membres de cette alliance ne peut être cultivé à l’extérieur, avec une protection contre le chaud soleil d’été, et les nuits froides d »hiver.

Température

La gamme de températures annuelle idéale pour la plupart des membres du genre Oncidium va de 24 ° à 3O ° Celsius au cours de la journée et 13 ° à 16 ° Celsius pendant la nuit. Les plantes tolèreront des températures de 10 ° Celsius et 38 ° Celsius pour de courtes périodes. À des températures plus élevées, la circulation de l’air et l’humidité doivent être augmentées ou les plantes peuvent être endommagées.

Eau

Le genre Oncidium apprécie les arrosages fréquents au cours de leur période de croissance, mais ne tolérera pas d’avoir les racines humides pendant des périodes prolongées. Toutefois, lorsque la croissance est terminée,  une période de repos  de deux ou trois semaines devrait suivre pour permettre aux pousses d’arriver à maturité. De manière générale, la saison des croissances s’étend de Mars à Octobre. La fréquence d’arrosage est relative au conteneur, la température, la circulation de l’air et la quantité d’eau retenue dans le conteneur. L’arrosage doit être fait, si les racines sont presque sèches, avant d’arroser de nouveau. Dans les périodes plus chaudes, plusieurs arrosages par semaine peuvent être fait sans soucis, si les racines peuvent sécher rapidement. Les racines sont sensibles à l’engrais enrichis aux sels, donc des lavages à l’eau sont nécessaires pour une bonne croissance.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

oncidium, oncidium entretien, orchidée oncidium entretien, orchidée oncidium jaune, orchidée jaune entretien, entretien oncidium, oncidium jaune, entretien orchidee oncidium, orchidée oncidium jaune entretien, orchidée sous-ordres

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.