Photopériode

« Donnez plus de lumière à vos orchidées » est le conseil le plus communément donné aux débutants qui n’arrivent pas à faire fleurir leurs orchidées. C’est la meilleure recommandation pour les cultivateurs qui parviennent à garder leurs plantes en vie, mais pas à les faire fleurir.

Si vous cultivez vos orchidées sous des lumières totalement artificielles, il vous faut savoir en quoi elles diffèrent de la lumière naturelle. Il vous faut utiliser une combinaison de plusieurs sources de lumières qui se complèteront entre elles pour créer l’illusion de la lumière naturelle. Pour pouvoir pallier aux carences des lumières non-naturelles, votre éclairage devra être maintenu pendant une période de 14 à 16 heures par jour. L’avantage de ce type d’installation réside dans le fait que la lumière fournie est constante, ce qui entraînera aussi une certaine régularité dans votre arrosage.

Au lieu d’utiliser des ampoules classiques à incandescence, utilisez plutôt des tubes fluorescents, leur rendement est meilleur car ils n’émettent pas ou peu de chaleur, ce qui pourrait entraîner des brûlures sur vos plantes. Ils conviennent parfaitement aux plantes qui n’ont pas de besoins en lumière trop importants, mais ne sont pas recommandés pour des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir.

Bien que les lampes les plus onéreuses soient celles à Décharge-de-Haute-Intensité (HID), elles sont aussi les meilleures lampes pour les orchidées. Les lampes HID sont très efficaces et fournissent une lumière spectrale d’une qualité excellente, mais l’équipement qu’elles nécessitent font grimper leur coût total. Sur le long terme cependant, leur faible coût d’utilisation peut compenser l’investissement initial.

Il vous faudra néanmoins être attentif lorsque vous utiliserez de l’eau à proximité de lampes HID, car la moindre goutte d’eau sur un tube chaud pourrait le briser. Utilisez un réflecteur pour empêcher l’intense lumière des lampes HID de parvenir à vos yeux de manière directe. Un système peut également être installé pour permettre à vos lampes de se déplacer au-dessus de vos orchidées pour produire un éclairage homogène qui évitera de surchauffer un seul endroit en particulier.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

lampe pour orchidée, culture orchidee sous lampe, orchidee lampe a sodium, d’orchidées fluorescentes, il faut de la lumiere pour une orchidée de linterieur, lumière artificielle pour orchidées

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.