Rempotage de l’Orchidée

Rempotage d'une orchidée effectué ! Le rempotage des orchidées est une tâche très simple et qui est loin d’être aussi confondante que beaucoup de gens veulent bien le croire. Rempoter des orchidées n’est pas très différent de la même opération avec n’importe quelle autre plante, il faut cependant accorder un soin tout particulier à la préparation du substrat et des racines pour le nouveau pot. Il faut rempoter des orchidées lorsque leurs racines commencent à dépasser des bords du pot, ce qui arrive normalement après floraison, lorsqu’une nouvelle croissance débute.

Étapes pour le rempotage des orchidées:

  • Retirez l’orchidée de son pot d’origine. Détachez les racines des côtés et du fond du pot à l’aide d’un couteau, puis déposez la plante et son sol sur un morceau de papier journal.
  • Avec votre couteau, retirez l’ancien substrat et les racines mortes ou en décomposition.
  • Si vous constatez que de nombreuses racines sont pourries, rempotez votre plante dans un pot de la même taille ou d’une taille inférieure au pot d’origine. Si par contre, les racines sont en bonne santé, alors vous pourrez choisir un pot d’une taille supérieure.
  • Placez quelques gros morceaux de matériau, comme par exemple de l’argile, des pierres ou des morceaux de polystyrène au fond du nouveau pot afin d’assurer un drainage adéquat à votre orchidée.
  • Placez la plante dans son nouveau pot de façon à ce qu’elle se tienne au même niveau que dans son ancien pot. Ajustez les morceaux de matériau au fond du pot et ajoutez-y le substrat afin que toute nouvelle pousse apparaisse au niveau des bords du pot.
  • Ajoutez du mélange pour pot pour orchidée et tassez le tout afin qu’une fois que le pot sera plein, la plante n’ait pas de jeu. Faites attention à ne pas endommager les racines.
  • Placez un piquet au milieu du pot et attachez-y les tiges de la plante.

Contrairement aux autres plantes, les orchidées ne flétrissent pas lorsqu’elles sont retirées de leur pot. En fait, de nombreuses orchidées ont besoin que leurs racines soient exposées à l’air pour avoir une croissance vigoureuse. Faites attention cependant, car des racines exposées à l’air sont une cible idéale pour les virus, vous devrez donc faire preuve de beaucoup de propreté durant le rempotage de ces plantes. Les virus ne tueront pas vos orchidées, mais ils pourraient déformer leurs feuilles et leurs fleurs en anéantissant ainsi tous vos efforts.

Pour éviter cela, vous pouvez stériliser vos outils en les trempant dans une solution désinfectante ou en les passant sous une flamme intense. Il est également nécessaire que vous vous laviez les mains ou que vous utilisiez des gants lorsque vous manipulerez les orchidées sur le point d’être rempotées.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

rempotage orchidée, rempoter une orchidée, rempoter orchidee, rempotage des orchidées, rempotage orchidées, orchidee rempotage, Orchidée Entretien Rempotage, rempoter des orchidées, orchidées rempotage, rempoter orchidees

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.