Température et Orchidées

Les orchidées ne sont pas aussi sensibles que la plupart des gens veulent bien le croire. Elles peuvent en fait s’adapter à n’importe quelle maison ou serre. Mais qu’importe le lieu où vous ferez pousser vos orchidées, les températures peuvent varier de manière considérable. Des orchidées différentes auront besoin d’un environnement différent pour parvenir à leur floraison maximale, tout ceci dépendant de divers facteurs et de leurs goûts particuliers.

  • Placez celles qui ont les besoins en températures les plus bas près du sol, et en hauteur celles qui ont besoin de plus de chaleur.
  • Utilisez des rideaux pour créer des changements climatiques entre les heures de la journée et celles de la nuit, plus fraîches.
  • Évitez que leurs feuilles ne soient endommagées en ne les laissant pas être en contact direct avec les vitres par temps chaud et par temps froid.
  • Utilisez des ventilateurs pour faire circuler l’air chaud et l’air froid autour de vos plantes.

Les orchidées suivantes sont regroupées en fonction des températures qui leur conviennent:

  • Classe des températures moyennes – est représentée par les cattleyas, les épidendrums, les oncidiums, et les laelias. La température minimum idéale est de 15°C pendant la nuit et d’environ 25°C pendant la journée. Ces orchidées s’adaptent très bien aux conditions d’air, de température et d’éclairage de la maison moyenne.

 

  • Classe des températures fraîches – comprend les cymbidiums, les cypripediums, les odontoglossums et les miltonias. Ces plantes doivent être cultivées dans des températures inférieures de 3 à 5 degrés à celles appartenant à la classe des températures moyennes. Ces plantes ont besoin d’une lumière forte et soutenue.

 

  • Classe des températures chaudes – inclut les phalaenopsis, les paphiopedilums, les vandas, les rhynchostylus et les dendrohiums. Ces plantes poussent dans un environnement plus chaud de 3 degrés que celui des plantes du groupe des températures moyennes. Elles ne doivent jamais être exposées à une température inférieure à 7°C.

Toutes les orchidées doivent être tenues à l’écart des fenêtres pour les protéger du gel. En effet, la température à côté des fenêtres peut être inférieure de 8 à 10°C à la température de la pièce.

Les températures jouent un rôle important dans la culture des orchidées. Les orchidées ont des limites de températures supportables précises. Elles ne s’épanouiront que si on leur procure des périodes rafraîchissantes. La température à l’intérieur de la serre doit baisser autant que possible avant la mise en marche du système de chauffage.

Il est facile de savoir si la température est trop basse. La plante et, plus particulièrement, ses feuilles deviendront sombres et pâteuses. Les parties de la plante qui seront en contact avec la vitre seront endommagées. Pour finir, l’orchidée deviendra si fragile qu’elle ne pourra plus se défendre contre les champignons et les bactéries. C’est pour cela qu’il est important de surveiller les températures nocturnes. Les plantes devraient être amenées à l’intérieur et protégées par du papier journal, une petite couverture ou des sacs en plastique. Faites bien attention à ce que les feuilles de la plante ne touchent pas la vitre; et augmentez la température si vos plantes se trouvent dans une serre ou une pièce qui possède un système de chauffage.

Il est également facile de savoir si la température est trop haute. Des feuilles jaunes ou noires apparaîtront, elles signifient que votre plante a pris un coup de soleil. Le bout des feuilles devient marron et semble sec lorsque la température est trop élevée. Parfois, les feuilles tomberont pour être remplacées par des feuilles déformées. D’autres mourront tout simplement si elles ne peuvent plus supporter la chaleur.

Lorsque la température est trop haute, déplacez vos plantes à l’extérieur, dans un patio couvert par exemple, et augmentez la circulation de l’air et l’évaporation en utilisant des ventilateurs. Réduisez également votre éclairage, surtout s’il est artificiel.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

température orchidée, orchidée température, temperature pour orchidée, orchidee froid, orchidées température, temperature idéale pour orchidée, orchidée température minimum, temperature pour orchidées, température orchidées, orchidee et froid

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.