Température . . . Humidité . . . Eau . . . Lumière – Les Règles Basiques de la Culture des Orchidées

Si vous voulez sérieusement faire pousser de belles orchidées de qualité qui seront destinées à émerveiller votre famille tout entière – et rendre jaloux vos amis – alors il vous faut simplement garder ces quatre mots à l’esprit: température, humidité, eau et lumière.

Et c’est tout.Bien sûr, chaque orchidée a des besoins variables dans chacun de ses secteurs. Il vous faut tout d’abord trouver quelles sont les orchidées qui vous plaisent, pour ensuite pouvoir découvrir quels sont les besoins spécifiques de cette espèce.

Que la lumière soit

Jetons un œil au dernier des facteurs de la liste. La lumière fait toute la différence, non seulement en ce qui concerne la bonne santé de votre fleur, mais également pour sa taille et sa forme.

Vous ne savez pas de quelle quantité de lumière a besoin votre plante en particulier?

Voici rapidement quelques indices. Observez la taille et la forme de votre orchidée. Si ses feuilles sont longues et minces, votre orchidée a besoin de lumière en abondance. En fait, il lui faudrait même être exposée à une forte lumière durant la plus grande partie de la journée.

Les orchidées dont les feuilles sont douces et larges ont un besoin plus restreint en lumière. Ces superbes plantes s’épanouissent dans des zones ombragées.

Également, si vous remarquez que les feuilles de votre plante changent subitement de forme ou que celle-ci a l’air "morose", cela peut bien être une indication du fait qu’il lui faut plus de lumière.

Les besoins en eau des orchidées

Voici ici, sans aucun doute, le facteur le plus important de la culture des orchidées. Mais il faut également vous souvenir du fait que votre orchidée n’a besoin d’eau que lorsque sa terre est sèche. La culture des orchidées demande un équilibre constant entre les apports en air et en eau. Si les racines de ses fleurs n’ont pas assez d’air, le fait de les arroser ne fera qu’entraîner le pourrissement de son environnement. Ce qui, à son tour, entraînera la prolifération de champignons et l’apparition de maladies et infections diverses.

Certaines orchidées ont besoin de plus d’humidité que d’autres. Voici quelques tests simples à effectuer et qui vous diront s’il vous faut arroser votre précieuse fleur. Arrosez davantage votre orchidée si:

· Elle se trouve dans un pot de moins de 10cm.

· Elle se trouve dans un pot en argile.

· Elle repose sur ou dans un panier.

· Elle est exposée à un niveau d’humidité inférieur à 40%.

· Elle connaît une plus grande évaporation d’eau due à des mouvements d’air.

· Ses feuilles et ses pousses sont fines.

La température – plus important que vous ne le pensez

Bien que ces fleurs semblent être extrêmement délicates, elles peuvent survivre dans une grande variété de températures. Une variation de quelques degrés dans un sens ou dans l’autre ne menacera pas d’une mort certaine votre plante. Il y a cependant quelques règles qu’il vous faut suivre pour assurer la meilleure santé possible à votre fleur.

Les orchidées sont regroupées en trois classes en ce qui concerne leurs besoins en chaleur. La première est celle des températures modérées. Les types d’orchidées de ce groupe sont, entre autres, les cattleyas, les épidendrums, les oncidiums et les laelias. Ces fleurs ne doivent pas connaître de températures inférieures à 15°C pendant la nuit, ni supérieures à 21°C pendant la journée.

Orchidées Laelias

Orchidées Laelias

Les orchidées du groupe des températures fraîches, dont font partie les cymbidiums, les cypripediums, les odontoglossums et les miltonias, peuvent supporter des températures entre 3 et 5°C inférieures à celles du groupe des températures modérées. Mais elles ont également besoin de la même exposition à une lumière soutenue.

Orchidées Miltonias

Orchidées Miltonias

Voici, pour finir, le groupe des températures chaudes. Certaines des orchidées que l’on rencontre dans ce groupe sont les phalaenopsis, les paphiopedilums, les vandas, les rhynchostylis et les dendrobiums. Ces plantes s’épanouissent dans des températures supérieures d’environ 3°C à celles du groupe des températures modérées. Vous ne devez jamais exposer une orchidée appartenant à ce groupe à une température inférieure à 7°C.

Orchidées Paphiopedilums

Orchidées Paphiopedilums

L’humidité également est importante!

L’humidité n’est rien d’autre que la teneur en eau de l’air. Dans les régions considérées sèches, le niveau d’humidité est bas. Dans les régions plus froides, il augmente.

Les orchidées tropicales ont besoin d’un air humide et chaud, ce qui compense la faiblesse du système racinaire. Il vous faudra placer un réservoir d’eau entre vos plantes pour leur permettre d’obtenir l’humidité dont elles ont besoin.

Ces plantes – croyez-le ou non – ont également besoin d’être arrosées de deux à trois fois par jour. Pendant l’été, il est très important que vous ne les laissiez pas s’assécher. Et si vos orchidées sont jeunes et encore en période de croissance, leurs besoins en eau n’en sont que plus importants.

La grande majorité des orchidées a besoin d’un niveau d’humidité compris entre 60 et 80%. Durant l’été, ce niveau d’humidité n’est généralement pas un problème dans les pays tempérés. C’est encore plus important si vos plantes poussent en extérieur.

Si vous cultivez des orchidées en intérieur, il vous faut cependant être prudent. Les conditions atmosphériques estivales, tout comme le chauffage en hiver, ont tendance à assécher l’air. Dans ces cas-là, il vous faudra certainement envisager d’investir dans un humidificateur d’air.

Voici un très bon moyen d’augmenter le niveau d’humidité de l’air pour vos orchidées: installez vos plantes sur des plateaux dont vous aurez rempli le fond de gravier, de petits cailloux et d’eau. Faites bien attention à ce que vos plantes ne soient pas en contact direct avec l’eau. Si vous pouvez regrouper jusqu’à une douzaine d’installations comme celle-ci, vous pourrez créer un "microclimat" qui fera grimper le niveau d’humidité autour de ces fleurs.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

culture des orchidées, culture orchidee, orchidee eau, eau orchidée, culture orchidees, temperature pour les orchidées, orchidée lumière, quelle temperature pour les orchidées, orchidée culture, quelle temperature pour une orchidee

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.