Types d’Engrais pour Orchidées

Les engrais à la disposition des cultivateurs d’orchidées sont regroupés en deux catégories: les produits organiques et les produits inorganiques.

1. Engrais organiques: les nutriments contenus dans ces produits proviennent exclusivement de restes ou de productions d’organismes. Les graines de coton, le sang, l’émulsion de poissons, le fumier et les eaux usées sont des exemples d’engrais organiques. Les nutriments dans les engrais organiques sont dépendants de l’action des organismes contenus dans l’environnement. Ils sont les plus efficaces lorsque cet environnement est humide et chaud, condition nécessaire à l’action des micro-organismes. Les nutriments sont libérés grâce à l’activité microbienne sur une période de temps relativement longue. En conséquence, l’inconvénient avec les engrais organiques est qu’ils ne libèreront pas forcément les nutriments au moment où la plante en aura besoin pour sa croissance. Les engrais organiques sont particulièrement efficaces pendant l’été, mais ils ne le sont pas autant pendant l’hiver.

2. Engrais inorganiques: il s’agit d’engrais chimiques ou synthétiques qui libèrent rapidement du nitrogène dans l’environnement. Ils diffèrent ainsi des engrais organiques comme le fumier, qui libère du nitrogène plus lentement, au fur et à mesure de sa décomposition. Ces produits sont souvent formulés scientifiquement, et se trouvent dans le commerce sous forme concentrée. Il vous faudra suivre leurs instructions pour être sûr de ne pas endommager, voire tuer, vos plantes. Les engrais inorganiques contiennent les minéraux suivants:

  • NITROGÈNE – Il est un composant essentiel des protéines et de la chlorophylle, et il est indispensable à une croissance végétale soutenue.
  • PHOSPHORE – Il joue principalement un rôle dans les transferts d’énergie et en tant que régulateur de l’activité vitale.
  • POTASSIUM – Il est indispensable à une forte croissance.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article :

engrais pour orchidee, engrais pour orchidées, types de engrais pour les orchidees

10 Cours gratuits pour bien faire pousser et entretenir vos Orchidées !
Oui Claire, Envoyez-moi mon cours gratuit sur l'entretien des Orchidées aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.