Astuces pour faire aimer le jardinage aux enfants

Le jardinage est une manière de faire aimer la nature aux enfants. Sauf que cette activité n’est pas la plus appréciée par les jeunes. Cependant, il existe différentes manières de faire aimer cette pratique aux tout petits comme aux ados. Suivez ce guide pour inciter vos bambins à quitter leurs écrans et à renouer avec la nature.

Éveiller la curiosité des petits

De nos jours, les enfants s’éloignent de plus en plus de la nature. La simple verdure de leur jardin est leur unique lien avec l’écosystème. Cependant, cet espace reste assez peu fréquenté par les jeunes qui sont de plus en plus accaparés par leurs jouets et leurs écrans. Même les jeunes qui vivent à la campagne sont concernés par cet éloignement de la nature. La reconnexion des enfants avec la nature se révèle alors assez complexe. Les grands discours ne suffisent pas pour les pousser à fréquenter de nouveau la nature. Il faut commencer par éveiller la curiosité de vos petits en leur faisant aimer la nature de manière ludique. Posez-leur des questions sur ce qui peut se trouver sous la terre, sur la longueur des bonds d’une sauterelle ou encore sur la croissance d’une plante dont ils ont eux-mêmes pris soin, etc.

Une formule stratégie pour initier au jardinage

Inciter votre enfant à jardiner peut ne pas l’emballer du premier coup. Faites preuve de patience, car les petits d’un certain âge ne comprennent pas encore l’intérêt de communiquer avec la nature. Optez plutôt pour la formule « Viens, on va voir cette petite bête qui s’est cachée sous un pot de fleurs et goûter à notre propre potager ». De cette façon, l’enfant redécouvre l’intérêt du jardinage et prendra petit à petit goût à cette pratique. Vous pouvez éventuellement l’inviter à apporter ses jouets dehors et détourner petit à petit son attention par la façon de planter son fruit préféré. Pour les plus grands, il faut susciter leurs intérêts en leur faisant connaître ce qu’ils mangent et en leur demandant comment ces derniers arrivent dans leurs assiettes. Au fil de la discussion, vous pouvez les emmener petit à petit au jardin, à voir comment poussent les plantes et à mettre la main à la pâte progressivement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post