Vous voulez planter des arbres fruitiers dans votre jardin pour profiter de leurs bienfaits pour la santé. Vous avez raison, non seulement ils purifient l’air, mais en plus ils fournissent de bons et abondants fruits si vous les entretenez bien. Comment les choisir en fonction de la région où vous habitez et de l’espace dont vous disposez ? Éléments de réponse.
Si le sol de votre région est sec
Vous devez vérifier si le sol de la région où vous vous trouvez est sec. Si c’est le cas, vous devez privilégier une sélection d’espèces qui y est mieux adaptée. Certains arbres fruitiers, comme les pommiers et les poiriers, peuvent en effet perdre leurs feuilles prématurément et ne produire que peu de fruits en cas de sécheresse. Vous pouvez alors implanter dans votre espace vert :
• Des végétaux provenant du bassin méditerranéen : l’abricotier est un excellent choix. Il ne craint que l’humidité et les gelées du printemps. Le figuier peut également faire l’affaire. Bien sûr, il y a la vigne qui affectionne la terre sèche.
• Des espèces atypiques : le bibacier ou le néflier du Japon, le feijoa, le jujubier et le plaqueminier sont parmi les arbres fruitiers qui donnent de savoureux fruits, malgré la chaleur et la sécheresse de l’endroit où ils sont plantés.
Bien que ces plantes soient résistantes à des conditions climatiques difficiles, vous devez tout de même bien les arroser au moment où vous les plantez, puis durant les premières semaines qui suivent cette étape. Continuez cet entretien pendant les deux ou trois étés de leur vie, le temps où leurs racines s’ancrent en profondeur et se développent. Et comme le suggère Déco & Habitat, assurez-vous de placer les plantes à l’abri des vents et des courants d’air froid, à un endroit bien ensoleillé.
Votre espace vert est-il spacieux ou non ?
Vous avez choisi une propriété avec un jardin. Vous n’êtes toutefois pas satisfait de votre extérieur, car vous trouvez qu’il y manque de végétaux. Certes, il y a quelques plantes et fleurs qui s’y épanouissent, mais avec des arbres fruitiers, cet endroit peut devenir un véritable verger vous rapprochant de la nature, purifiant l’air et vous offrant des fruits. Comment sélectionner les arbres fruitiers à placer dans votre espace vert ?
Si votre jardin est petit
La seule règle que vous devez respecter est que les arbres et arbustes fruitiers à implanter doivent être de faible encombrement. Vous pouvez, de ce fait, y planter :
• Des arbres palissés, taillés en palmette ou en cordon : ils peuvent se développer en prenant une forme géométrique spécifique, grâce à leurs supports. Vous devez ainsi les tailler. Parmi ceux-ci, il y a les pommiers, les amandiers, les abricotiers et les pêchers.
• Des arbres nains : comme leur dénomination laisse entendre, ils sont petits. En fait, ils ne dépassent même pas les 2 mètres. Cela dit, leurs fruits sont normaux, c’est-à-dire qu’ils sont comme ceux produits par les arbres fruitiers de taille normale. Les nectarines, les pêchers et les poiriers sont dans la plupart des cas transformés en ce type d’arbre.
• Des arbres colonnaires : ils se développent en hauteur, mais ils atteignent rarement les 3 mètres, ce qui leur confère une esthétique particulière. Leurs branches sont de ce fait courtes. Vous pouvez cueillir leurs fruits le long de leur tronc. Les pommiers, les poiriers et les cerisiers sont souvent les arbres fruitiers conduits en colonnes.
• Des arbres grimpants : ce sont plutôt des plantes grimpantes fruitières. Elles comportent des lianes qui vont s’entrelacer sur leurs supports. Vous pouvez les laisser s’épanouir autour d’une pergola. La vigne et l’Actinidia sont les choix à votre disposition.
Si votre jardin est de taille moyenne
Vous pouvez privilégier les arbres fruitiers en fuseau comme les abricotiers, les pommiers, les pruniers. Par ailleurs, si vous optez pour les plantes greffées sur des porte-greffes, vous pouvez avoir des fruits rapidement.
Si vous avez un grand jardin
Vous pouvez sélectionner divers arbres fruitiers. Tout dépend de vos goûts. Vous devez cependant faire aussi votre choix en fonction des caractéristiques de votre terrain et du climat de la région où vous habitez. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins pour déterminer si les végétaux que vous comptiez mettre en place dans votre jardin peuvent avoir la chance d’y grandir ou non. Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel en la matière. N’oubliez pas d’être présent sur les lieux au moment de la fructification de vos arbres pour profiter de leurs fruits.