Comment réparer le gazon brûlé par le soleil ?

La canicule, le soleil ou encore le manque d’entretien est fatal pour le gazon. Cela signifie que durant les vacances d’été, le jardin ou le potager souffre de plus en plus. La pelouse est souvent la plus touchée. Grâce à la forte chaleur de l’été et le manque d’arrosage, l’herbe ne reverdit plus. Il est presque entièrement brûlé et devient marron. La question reste comment le réparer. Voici la réponse.

Ressemer un gazon

En été, les pelouses se sont brûlées facilement à cause de la chaleur et de rayons solaires. Par conséquent, elles changent de couleur. Avant l’arrivée de l’automne, il faudra penser à bien les entretenir afin de retrouver la belle couleur. Dans ce cas, il faudra ressemer la pelouse. Préparez d’abord le terrain et bien nettoyez la surface. Scarifiez ensuite le gazon pour vous débarrasser des mousses ou encore des mauvaises herbes. Ressemez toute ou seulement la partie clairsemée. Respectez un arrosage en pluie fine. Pour la tonte, l’idéal est d’attendre que la pelouse soit parfaitement garnie. Pensez à laisser les coupes sur la surface afin de les transformer en engrais. Cette technique reste cependant déconseillée dans les régions humides.

Prévenir et entretenir le gazon brulé

Pour prévenir l’effet des rayons solaires sur la pelouse, il vaut mieux prendre certaines précautions. Veillez à arroser le gazon uniquement dans la matinée ou le soir. Vérifiez toujours si le soleil est doux. En plein cœur de la journée, les gouttes d’eau peuvent donner ce qu’on appelle l’« effet loupe ». Ce dernier peut amplifier les rayons solaires et brûler le gazon. Cela dit, évitez que le chien arrose constamment la pelouse. En effet, son urine peut rendre le gazon beaucoup plus sec. En outre, un apport d’engrais peut également brûler l’herbe pendant la période sèche de l’été. Toutefois, la tonte peut aider à reverdir la pelouse. Elle doit être répétée tous les 10 jours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post