Les soins à donner à vos orchidées

Que serait notre monde sans fleurs ? Et que serait le vôtre sans vos orchidées ? Eh oui, les orchidées font partie de ces fleurs extrêmement belles mais qui réclament des soins particuliers, qui ne prennent pas tout votre temps et ne sont pas contraignants. Il existe des fleurs si complaisantes qu’elles n’exigent aucun entretien, du moment qu’elles reçoivent leur part de soleil et d’eau.

Des fleurs à entourer de soins

Elles sont aussi magnifiques mais les orchidées sont un peu plus délicates dirons-nous, quoiqu’en réalité, elles sont loin d’être fragiles. Ce sont des fleurs qui coûtent chères et qui méritent que vous les entouriez de soins, comme pour un bébé. Et vous pouvez être sûre qu’elles vous le rendront bien comme il faut. On ne vous apprend rien : la simple vue d’une orchidée en fleurs peut vous donner le sourire ou le courage pour toute une journée. L’admirer en rentrant du travail le soir vous enlève tout stress et toute fatigue, vous l’expérimentez sans doute depuis longtemps. Mais comment faire pour que vos orchidées durent davantage et vous donnent beaucoup de plaisir encore ? Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves.

L’emplacement est important

Pour bien prendre soin de vos orchidées, il est important que vous choisissiez bien l’endroit où vous allez les placer. Sachez que la température idéale pour une orchidée se situe entre 18 et 21°C. Evitez donc de les installer près d’une cheminée ou d’un radiateur car elles ne supportent pas les sources de chaleur sèche, elles préfèrent l’humidité. Toutefois, pensez à les protéger des courants d’air qui peuvent les assécher et peut-être même les faire mourir. Elles aiment les lieux lumineux mais elles détestent le contact direct avec les rayons de soleil. En fait, les feuilles des orchidées peuvent se brûler très vite, aussi, ne les placez pas en plein soleil. Devant une fenêtre voilée est l’emplacement idéal. Comment savoir que vos orchidées manquent de lumière ? Leurs feuilles deviennent plus longues et moins larges. Ce sera pour vous l’indice que vous devez les déplacer vers un coin où elles recevront davantage de lumière.

Pot, arrosage

Le pot aussi a son importance. Si possible, optez pour un pot transparent qui vous permet de surveiller le développement des racines. Savez-vous comment arroser correctement vos orchidées ? Veillez à ne jamais les arroser avec de l’eau calcaire, cela peut leur être fatal. Si vous pouvez leur donner de l’eau minérale, c’est parfait, mais autrement, préférez l’eau de pluie. Pour savoir avec exactitude à quel moment vous devez les arroser, c’est justement en surveillant leurs racines. Tant qu’elles sont vertes, pas d’eau pour ces demoiselles ! Mais une fois que le vert pâlit ou que les racines tournent au gris, il est grand temps de donner à boire à vos fleurs. Lorsqu’elles sont en fleurs, arrosez-les tous les 8 et 10 jours, et dès qu’elles perdent leurs fleurs, vous devez les arroser tous les 15 à 20 jours environ. Et s’il fait très chaud, donnez-leur plus d’eau.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post