Pourquoi utiliser un pantalon de travail imperméable ?

Pour être à l’aise au travail tout en respectant les normes de sécurité, vous devez utiliser une tenue réglementaire. Parmi les types d’équipements qui peuvent vous être utiles, selon votre métier, figure le pantalon imperméable. Comme son nom l’indique, cet équipement protégera surtout le bas de votre corps contre l’humidité.

Utilité d’un pantalon imperméable

Un pantalon de travail imperméable est surtout pratique pour les métiers d’extérieur. Ainsi, il est particulièrement apprécié par les artisans, jardiniers, coursiers, etc. Ce type de pantalon permet de rester au sec face aux intempéries. Toutefois, selon la matière à partir de laquelle il est conçu, ce type de tenue peut être encombrant. Durant les périodes estivales, vous aurez peut-être plus chaud à moins d’opter pour un pantalon à tissu respirant.

Ce vêtement peut être muni d’une taille élastique lui permettant de s’adapter à n’importe quel gabarit. Il peut ainsi être facile à enfiler.

En général, un pantalon imperméable dispose d’un revêtement en PVC. C’est qui lui permet de repousser l’eau et qui lui permet également d’être plus résistant. Un pantalon imperméable peut par conséquent résister aux abrasions et aux déchirures.

Caractéristiques d’un pantalon imperméable

Un pantalon imperméable peut aussi être respirant. Cela signifie qu’il ne laisse pas passer l’eau, mais qu’il peut évacuer les vapeurs ou la transpiration. Ce type de pantalon est très pratique puisqu’il permet de travailler confortablement même lorsqu’il fait chaud. Cette respiration du tissu peut se faire par enduction ou via une membrane. L’enduction est une structure moléculaire qui permet d’absorber la vapeur grâce à un phénomène chimique avant de l’expulser à l’extérieur. La membrane est, quant à elle, un matériau possédant des millions de pores microscopiques à sa surface. Ces pores sont capables de laisser la vapeur s’échapper, mais sont trop petits pour permettre à l’eau de passer. En plus de bloquer l’entrée de l’eau, ce type de membrane agit également comme un coupe-vent. Ce qui signifie que vous ne ressentirez pas d’inconfort même sous un vent froid. Pour optimiser son étanchéité, un pantalon imperméable peut aussi utiliser des coutures thermocollées.

Comment choisir son pantalon imperméable ?

Pour choisir votre pantalon de travail imperméable parmi les offres ici, vous devez vous baser sur différents critères. D’abord, le pantalon à choisir doit être conforme aux normes qui régissent votre métier. S’il n’y a pas de normes en particulier, vous aurez un choix un peu plus libre. Ensuite, vous devez choisir un pantalon imperméable offrant un confort optimal.

Choisissez avec soin la taille de votre pantalon. Un vêtement étroit ne vous permettra pas d’effectuer correctement votre travail. Il peut même s’user trop rapidement.

Selon vos besoins personnels ou selon les besoins de votre métier, vous devrez privilégier les pantalons avec plusieurs poches. Cela peut être utile si vous avez par exemple besoin de transporter de nombreuses clés et d’autres outils similaires.

Enfin, choisissez le pantalon avec le design qui vous plait. Les concepteurs de matériel de protection ne proposent pas simplement du matériel fonctionnel. Ils veillent aussi à proposer des produits qui vous permettent d’exprimer votre personnalité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post